Collaborations

Centre Phi
Le Centre de recherche en philosophie (PHI) défend une idée de la philosophie comme pratique vivante et profondément actuelle. C’est dans cet esprit qu’y sont abordés non seulement les différents champs de la philosophie (logique, métaphysique, ontologie, épistémologie, théorie de la science, éthique, esthétique...), mais aussi son histoire et ses multiples courants. Les membres du PHI considèrent cette diversité des pratiques de recherche comme une condition cruciale tant pour l’enseignement que pour un engagement actif et pertinent dans les débats contemporains et dans les problématiques développées depuis d’autres champs (les arts, le droit, la politique, les sciences et la production des savoirs en général).

Centre de Droit Public
Le Centre de droit public est un centre de recherches de la Faculté de droit et de criminologie de l'Université Libre de Bruxelles. Créé en 1979, il réunit une équipe de juristes, de philosophes et de sociologues du droit, qui se consacrent à la recherche et à l'enseignement.

Fondation Liebman
L’Institut Marcel Liebman a pour but de contribuer de manière générale à l’étude du mouvement socialiste et de la pensée de gauche. Il entend promouvoir une réflexion critique sur les pratiques des mouvements sociaux et un éclairage des enjeux politiques actuels par l’histoire.

Centre Perelman de Philosophie du Droit
Le Centre Perelman de Philosophie du Droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) a été fondé en 1967 par Chaïm Perelman, Paul Foriers, Henri Buch et René Dekkers. Il est devenu le fer de lance de la 2ème génération de l’Ecole de Bruxelles. Celle-ci a approfondi et renouvelé la conception et les méthodes qui caractérisent l’Ecole depuis le début du 20ème siècle, au carrefour de la théorie sociologique du droit et du pragmatisme juridique, en mettant l’accent sur l’argumentation judiciaire et en oeuvrant à la réintroduction des principes généraux du droit, des droits fondamentaux et des valeurs au sein du droit positif. En 2006, le Centre a pris le nom de « Centre Perelman », en hommage à l’un de ses fondateurs, père de la « Nouvelle Rhétorique ».